Vous êtes ici : Accueil > Actualités > > Saison du Printemps = le foie

Saison du Printemps = le foie

Le 20 avril 2012
le bonheur est communicatif

Le saviez-vous ?

 

En médecine traditionnelle chinoise, nous sommes en fin de la saison du printemps. Le printemps est la saison où l’énergie du foie est à son apogée car c’est la saison où le corps se réveille de l’hiver. Pour imager ce propos, le foie est souvent assimilé au bois d’un arbre dont le tronc a pour fonction de faire circuler la sève jusqu’aux feuilles les plus lointaines. En effet, l’énergie du foie a pour fonction essentielle, la circulation énergétique dans l’ensemble de l’organisme. Lorsque celle-ci est optimale, l’énergie et le sang circulent librement, l’activité des différents organes et tissus s’orchestre de façon satisfaisante. Ainsi nous digérons correctement, nos tendons et nos ligaments sont souples, notre esprit est heureux et paisible avec un raisonnement clair, notre vision est nette…. Par contre, lorsqu’elle est déséquilibrée soit en excès soit en faiblesse, des disharmonies apparaissent, provoquant des émotions telles la colère ou la déprime. Egalement, des symptômes peuvent se développer tels des maux de tête, des vertiges, des grands soupirs, des problèmes de digestion, des soucis de vision, des ongles qui se fragilisent..….

 

Dans ces conditions, comment se préserver de tout cela ?

 

Sachant que notre corps nous est précieux, il est primordial de le cajoler !

 

Parmi les différentes méthodes de prévention dont font partie l’alimentation, la respiration, le Qi gong, la pensée positive, le massage tient une place centrale. 

Par le massage, la circulation énergétique redynamise tous nos organes, la tension nerveuse s’équilibre, les mouvements deviennent plus aisés. Egalement, le massage nous apprend davantage à connaître notre corps, à l’aimer et par voie de conséquence à s’aimer soi-même. Et ainsi, le bien-être grandit en nous, au-delà de notre corps, au-delà de notre environnement proche!!!

 

LE BONHEUR EST COMMUNICATIF !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes :